Généralement, on pense être convaincu d’adopter de bonnes habitudes hygiéniques et alimentaires pour la santé de nos dents. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, lors du brossage des dents, nous commettons une multitude d’erreurs sans nous en rendre compte. Faisons alors un tour d’horizon sur les 10 erreurs les plus fréquentes à éviter pour une bonne santé dentaire.
Ne pas se brosser les dents assez longtemps
Le brossage des dents est essentiel pour éliminer les bactéries et les résidus alimentaires qui peuvent causer des caries et des maladies des gencives. Cependant, nombreuses sont ces personnes qui ne respectent pas la bonne durée de brossage. Les dentistes qu’on retrouve sur le site www.dentiste-storme.be/ recommandent de se brosser les dents pendant au moins deux minutes, et ce, deux fois par jour.
Utiliser une brosse à dents usée
L’utilisation d’une brosse à dents usée peut avoir des effets néfastes sur la santé dentaire. Ses poils peuvent être émoussés et ne pas nettoyer efficacement les dents. Il est généralement recommandé de remplacer la brosse à dents tous les trois mois.
Se brosser les dents trop fort
Il est souvent tentant de frotter les dents plus fermement pensant les rendre plus propres. Cependant, cela peut endommager l’émail et les gencives. Il serait alors plus judicieux de prendre tout votre temps et d’aller plus doucement.
Ne pas utiliser du fil dentaire
Souvent négligé, le fil dentaire est nécessaire pour nettoyer les zones difficiles à atteindre par une brosse. Banaliser son usage peut alors causer de nombreux problèmes bucco-dentaires.
Faire des mouvements horizontaux lors du brossage
La plupart des gens se brossent les dents suivant des mouvements horizontaux avec leur brosse à dents. Pourtant, ce n’est pas la bonne méthode de brossage. La meilleure manière serait de faire des mouvements verticaux de la gencive vers la dent et des mouvements horizontaux sur les mâchoires.
Utiliser une brosse à poils durs
L’utilisation d’une brosse à dents trop dure peut éroder l’émail des dents et causer des problèmes dentaires. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour préserver la santé dentaire.
Se rincer la bouche à l’eau après brossage des dents
Se gargariser la bouche peut éliminer les ingrédients actifs du dentifrice tels que le fluorure. Cela empêcherait que la surface externe de vos dents soit efficacement protégée. Pour cela, il est conseillé de cracher l’excès de dentifrice et de mousse sans rincer votre bouche.
Oublier de se nettoyer les gencives
Ne pas nettoyer les gencives favoriserait le développement de germes et de plaques dentaires sur le bord gingival, ce qui affecterait votre santé dentaire. Il est alors nécessaire de nettoyer cette zone en laissant les poils de la brosse pénétrer dans les gencives tout en effectuant des mouvements circulaires.
Ne pas se brosser les dents le soir
Oublier de se brosser avant d’aller se coucher le soir, c’est laisser les bactéries présentes dans votre bouche se multiplier. C’est d’ailleurs ce qui justifie la mauvaise haleine au matin et, dans les cas les plus avancés, l’apparition des caries.
Oublier les examens dentaires réguliers
Les examens dentaires sont essentiels pour détecter les problèmes dentaires à un stade précoce et les traiter avant qu’ils ne s’aggravent. Il est recommandé de consulter votre dentiste tous les six mois.