Accueil Bien être Les règles d’or à respecter après la pose d’un appareil dentaire

Les règles d’or à respecter après la pose d’un appareil dentaire

by admin
Les règles d’or à respecter après la pose d’un appareil dentaire

Vous venez de vous faire une pose d’appareil dentaire pour corriger vos problèmes dentaires afin d’avoir un beau sourire. Cela est tout en votre honneur, car le sourire est notre premier atout de séduction. Mais que faire après la pose de l’appareil dentaire pour avoir l’effet recherché ? Retrouvez dans la suite de cet article les règles à respecter après la pose d’un appareil dentaire. 

Respecter les visites chez l’orthodontiste

Après la pose de l’appareil dentaire, l’orthodontiste vous indique la durée de votre traitement et vous établit un calendrier de vos rendez-vous de suivi. Il s’agit des contrôles de routine au cours desquels votre orthodontiste suit l’évolution des résultats de votre appareil dentaire et si nécessaire, fait des ajustements. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’appareil dentaire, vous pouvez consulter ce site https://www.arti-dent.be/fr/laboratoire-dentaire.php. Les rendez-vous de contrôle sont généralement programmés toutes les 6 à 8 semaines. Il est donc important de les respecter strictement. 

Faire régulièrement un tour chez le dentiste

Faire régulièrement un tour chez le dentiste

Le port de l’appareil dentaire ne doit pas vous empêcher de faire des visites chez le dentiste, car il ne vous épargne pas totalement des risques de caries dentaires ou de problème bucco dentaires. Ainsi, lorsque vous les remarquez, il faudra immédiatement prendre rendez-vous chez un dentiste pour les traiter. En effet, les interventions dentaires se font sur des dents saines. Il faudra donc entretenir vos dents pour profiter de l’efficacité de cet appareil dentaire. 

Opter pour une alimentation adaptée aux appareils dentaires

Après la pose d’un appareil dentaire, pendant les premiers jours vos dents sont encore sensibles. Il est donc recommandé de consommer des aliments légers, faciles à mastiquer. Lorsque vous portez des appareils dentaires, vous devez donc éviter de manger des aliments tels que : Le pain, les bonbons durs, les chewing-gum, les noisettes, le chocolat, les amandes, les raisins secs, les fruits séchés, les nougats, les barres de céréales, les aliments trop collants, etc. 

Il faudra également éviter de vous ronger les ongles ou de mâchonner des crayons ou stylos. Lorsque vous portez un appareil dentaire, il est donc recommandé pendant les premiers jours de manger des aliments mous comme :

  • Les purées, 
  • Les soupes, 
  • Les aliments cuits,
  • Les légumes et fruits coupés ou cuisiner en compote,
  • Les poissons.  

Il est également conseillé, lorsque vous portez un appareil dentaire, de consommer beaucoup d’eau.

Utiliser les accessoires adaptés au port d’appareil dentaire

Utiliser les accessoires adaptés au port d’appareil dentaire

Comme vous l’aurez compris, pour l’efficacité du traitement avec l’appareil dentaire, il est important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est de ce fait recommandé de vous brosser les dents après chaque repas pour profiter durablement de votre appareil dentaire. Vous devez donc veiller à bien nettoyer vos dents, mais aussi les bagues de l’appareil dentaire. Pour cela, il faudra choisir des accessoires spécialement conçus pour l’entretien de l’appareil dentaire. 

Ainsi, qu’il s’agisse de la brosse à dent, de la dentifrice, des brossettes inter dentaires, du bain de bouche et de la cire orthodontique, vous devez vous assurez qu’ils soient adaptés à votre condition. Vous pouvez par exemple, utiliser les accessoires de la gamme GUM ORTHO parfaitement adaptés à l’entretien des dents et de l’appareil dentaire pendant votre traitement. 

Prendre des analgésiques en cas de douleur

Certains patients peuvent ressentir des douleurs après le port de l’appareil dentaire tout comme d’autres le supportent sans grand inconfort. Ce type de douleur est tout à fait normal dès les débuts du fait du déplacement des dents ou pendant les changements de fils lors des contrôles. Dans ce cas, il est conseillé à ces patients d’utiliser des analgésiques légers tel que Advil ou Doliprane.